Liste des produits de la marque Ron Viejo de Caldas
1926 – En tant que gouverneur de Caldas, le Dr Gerardo Arias Mejía et le secrétaire aux finances, Juan Pinzón, ont nommé Don Joaquín Vieira Gaviria, directeur des recettes départementales de Caldas, à Pereira. Vieira engage les services du technicien cubain d’origine catalane, Ramón Badía et accepte de lui payer six mille pesos (6 000 dollars) des fonds destinés aux dépenses de production d’alcool.
1928 – La formule de Ron Viejo a été créée par le Cubain d’origine catalane, Ramón Badía, qui travaillait comme technicien de l’industrie de l’alcool de Caldas à cette époque. Le Ron Viejo de Caldas est fabriqué à partir d’alcool distillé (tafias), dont le vieillissement en fûts de chêne blanc colombien lui donne la saveur reconnue dans le pays et dans le monde.
1944 – Ron Viejo de Caldas est lancé sur les marchés à l’extérieur de Caldas, en commençant par la côte atlantique.
La réserve naturelle de l’industrie des liqueurs de Caldas est située dans la partie supérieure du bassin de la rivière Chinchiná en Colombie, formée par une forêt humide de basse montagne qui composée de trois lits de ruisseaux appelés Pinera, Cristalina et Guayabal; ces eaux sont l’approvisionnement en eau avec lequel les liqueurs de Caldas sont fabriquées, devenant l’une des valeurs ajoutées lors de la fabrication de liqueurs avec des eaux qui émergent directement de la source.
Cette réserve naturelle a une hauteur comprise entre 2200 et 2700 m d’altitude, qui composent plus de 160 espèces de flore forestière et plus de 2056 espèces de macro-invertébrés, qui ont permis d’identifier des espèces bio indicatrices d’eau d’extrême pureté telles que le Carouge aquatique cinclus leucocephalus. Cette forêt humide de basse montagne a 270 hectares dédiés à la conservation de l’eau, de la flore et de la faune, bordant le grand corridor biologique du Rio Blanco l’un des plus grands du département de Caldas, cette forêt conserve en parallèle l’une des matières premières du vieux rhum de Caldas, qui est le bois du chêne blanc colombien Quercus humboldtii avec 24 hectares, le matériel forestier endémique de la Colombie et contribuant aux attributs et à la valeur ajoutée des liqueurs Caldas.
La réserve naturelle de l’industrie des alcools de Caldas conserve trois secrets de ses produits : l’eau de source avec laquelle ses produits sont fabriqués, le bois avec lequel les fûts sont fabriqués pour le vieillissement et la hauteur à laquelle les liqueurs de Caldas sont produites et vieillies; Une recherche de l’environnement du volcan Nevado del Ruiz qui est une partie fondamentale du corridor biologique du Rio Blanco, a ajouté des valeurs des secrets des liqueurs de Caldas.
Actuellement, l’industrie des alcools de Caldas, grâce à la conservation de son poumon vert appelé réserve naturelle, a réussi ces dernières années à atténuer les gaz à effet de serre en devenant une entreprise neutre en carbone, associée aux directives de soin et de gestion de l’eau avec son empreinte hydrique.