Beaucoup de ces rhums-ci, principalement vieux, rivalisent avec les rhums agricoles à la dégustation, c'est certain. On y trouve notamment des arômes torréfiés, de vanille, de caramel, de fruits confis, de bois, de café. Mais surtout, ils sont pour la plupart, plus ronds que les rhums agricoles. Tous ? Non. Dans cette large famille des rhums traditionnels de sucrerie, il existe le style Jamaïcain, le style Dunder, créé à partir d'une fermentation très longue, utilisant les résidus d'une distillation précédente. Ces rhums offrent des arômes très forts, très marqués.
Les rhums traditionnels de sucrerie, notamment les rhums légers (moins de 225 gramme d'e.n.a par hectolitre) distillés à haut degrés, avec peu d'éléments non alcooliques, sont aujourd'hui incontournables dans la mixologie. La culture rhumière du bar s'est développée autour de ce type de rhum.
Si la notion de terroir n'a pas de sens dans un rhum de mélasse, les pratiques culturelles de fermentation et de distillation de chaque région, ou de chaque distillerie, revêtent une importance capitale. C'est cet héritage parfois multi-séculaire que la Maison du rhum vous fera découvrir.