Cela fait partie des questions les plus débattues dans le milieu de rhum. Avant d'y plonger, il est préférable de rappeler quelques définitions.

En Europe, seuls les rhums distillés à partir du pur jus de canne, dans les Outre-mers français (Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion), et à Madère, peuvent prétendre à l'appellation « rhum agricole ». Cela signifie qu'aucun rhum pur jus issu d'un autre territoire dans le monde, y compris la Polynésie française, ne peut solliciter cette appellation. Le rhum agricole ne peut pas être distillé à plus de 90% et doit avoir au minimum 225 grammes d'éléments non-alcooliques (e.n.a) par hectolitre.

Par soucis de facilité, nous appellerons, ici, « rhum agricole », tous les rhums produits à partir du pur jus de canne ou de miel de canne (jus chauffé) afin de se concentrer sur les caractéristiques gustatives et non réglementaires.

Le Rhum traditionnel de sucrerie est un rhum produit à partir de la mélasse. La mélasse est la matière qui se forme après cristallisation du sucre présent dans le jus de canne. Elle contient tout de même encore entre 40% et 55% de sucre. Le rhum traditionnel de sucrerie représente environ 95% de la production mondiale de rhum. Dans l'outre-mer français, le rhum agricole représente, lui, plus 45% de la production totale de rhum.

Quand boire du rhum agricole ?

C'est assurément dans la dégustation que le rhum agricole révèle toute sa puissance, son arôme et surtout sa spécificité. Qu'ils soient végétaux, boisés, suaves ou plus secs, tous les rhums agricoles expriment la fraîcheur mais aussi la diversité de la canne à sucre. Ils sont les seuls à offrir à vos sens, un véritable accès aux terroirs de la canne. Que celle-ci pousse en terre volcanique, calcaire, ou mixte, vos sensations seront différentes. Autour de la canne, des arômes d'ananas, de goyave, de vanille, de citron, parfois des arômes plus minéraux et bien d'autres peuvent surgir.

Le rhum agricole a par ailleurs l'avantage d'avoir son cocktail porte-étendard, le Ti-Punch. Il se marie très bien également avec du pamplemousse, de l'orange ou d'autres agrumes, dans les boissons mélangées, mais également à d'autres spiritueux ou liqueurs.

Enfin les rhums agricoles sont les mieux indiqués pour être associés à des plats cuisinés ou des mets. Leurs arômes naturels et végétaux élèvent vos repas.

La Maison du rhum sera présente à vos côtés pour effectuer les meilleurs choix.

Quand boire du rhum traditionnel de sucrerie ?

Beaucoup de ces rhums-ci, principalement vieux, rivalisent avec les rhums agricoles à la dégustation, c'est certain. On y trouve notamment des arômes torréfiés, de vanille, de caramel, de fruits confis, de bois, de café. Mais surtout, ils sont pour la plupart, plus ronds que les rhums agricoles. Tous ? Non. Dans cette large famille des rhums traditionnels de sucrerie, il existe le style Jamaïcain, le style Dunder, créé à partir d'une fermentation très longue, utilisant les résidus d'une distillation précédente. Ces rhums offrent des arômes très forts, très marqués.

Les rhums traditionnels de sucrerie, notamment les rhums légers (moins de 225 gramme d'e.n.a par hectolitre) distillés à haut degrés, avec peu d'éléments non alcooliques, sont aujourd'hui incontournables dans la mixologie. La culture rhumière du bar s'est développée autour de ce type de rhum.

Si la notion de terroir n'a pas de sens dans un rhum de mélasse, les pratiques culturelles de fermentation et de distillation de chaque région, ou de chaque distillerie, revêtent une importance capitale. C'est cet héritage parfois multi-séculaire que la Maison du rhum vous fera découvrir.

Produit ajouté à la liste d'envies
Produit ajouté au comparateur

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation. Lisez notre politique de confidentialité.