1

Choisir son Rhum,

Choisir son Moment,

Choisir son Univers...

Chaque instant à son rhum et c'est à vous de le choisir ! Experts, amateurs, chevronnés, débutants,   partagez un rhum avec les amis, la famille, les collègues, en amoureux, mais aussi avec vous-même...

Le Rhum de la découverte

Pour découvrir ou faire découvrir un rhum, vous devez privilégier des rhums dit « faciles d'accès ». Il s'agit de rhums aux arômes clairement identifiables, quel qu'ils soient : vanillés, fruités, boisés, agrumes, végétaux, minéraux, tourbés...etc. En suivant ce principe, la Maison du rhum vous guidera vers les arômes qui vont conviennent le mieux. Vous pourrez partir de vos propres goûts, à travers des rhums agricoles, traditionnels de sucrerie, arrangés, ou autres, et développer vous-même, avec les conseils de la Maison du rhum, votre propre chemin gustatif.

Le Rhum de dégustation

C'est lui qui a le vent en poupe. Traditionnellement les rhums vieux, finement élevés et travaillés en fût, aux arômes boisés, vanillés ou fumés, remplissent cette fonction. Cette catégorie de « vieux» s'étoffe depuis plusieurs années, de vieillissements alternatifs comme par exemple les finish faisant entrer l'arôme de nouveaux spiritueux ou vin dans le rhum, ou bien l'utilisation d'essences de bois plus rares. Mais depuis plusieurs années apparaissent des rhums blancs haut-de-gamme de dégustation. Ils se distinguent par un travail extrêmement soigné que cela soit à travers la distillation, la fermentation, le choix de la canne à sucre ou la parcelle dans laquelle elle pousse.

Les rhums de dégustation se caractérisent avant tout par leur complexité aromatique qui ravit le consommateur. La Maison du rhum vous offre une incroyable sélection de rhums haut-de-gamme dans lesquels s'illustre des distilleries ou embouteilleurs comme Bielle, Rivière du Mât, Flor de Cana, Trois-Rivières, La Favorite, Foursquare, New Grove, Bologne, Plantation, ou encore les mythiques Caroni.

Le Rhum de fête

C'est le rhum par lequel beaucoup de consommateurs s'initient, en soirée ou à l'apéritif. Aujourd'hui encore les rhums sucrés restent ceux qui plaisent le plus. On retrouve ces sensations dans des produits parfois très travaillés comme le rhum arrangé qui a gagné ses lettres de noblesse – la Maison vous présentera la gamme La Viny et fils - ou dans certains rhums conçus pour le monde du bar. Il s'agit principalement de rhums plus légers, doux. Beaucoup proviennent d'Amérique du Sud. Des marques s'illustrent particulièrement dans ce domaine comme Havana Club, Bacardi, Brugal ou le très travaillé The Lovers Rum. Mais les goûts évoluent. Le rhum agricole et ses arômes floraux se font une place de plus en plus grande dans le monde de la mixologie, le Ti-Punch en tête, en apportant du corps aux cocktails. Les marques Saint-James ou Longueteau s'illustrent dans ce domaine. La Maison du rhum vous guidera pour vous présenter toute cette diversité.

Le Rhum des explorateurs

Lorsque votre palais sera rompu à certains types de rhum, ceux que vous aimez le plus, notre rôle à la Maison du rhum, sera de vous faire évoluer hors de vos sentiers battus. Nous vous emmènerons vers des produits rares, uniques, vers les savoir-faire de ceux qui « tutoient les anges ». Il y en sur tous les continents et sous tous les climats. La question du goût restera centrale mais nous devrons ajouter l'originalité sans sacrifier à la qualité. La Maison du rhum saura dénicher des rhums qui attiseront votre curiosité pour vous emmener au Cap Vert, en Thaïlande, à la Réunion, à Haïti, en Afrique du Sud, en Polynésie ou au Japon, mais aussi dans des distilleries connues qui parfois sortent des produits surprenants, tous de haute-tenue, à la fermentation ou au vieillissements particuliers.

Le Rhum des imaginaires

La Maison du rhum vous donne rendez-vous avec vos émotions. Le rhum reflète mille images du monde que cela soit l'Outre-mer, la Caraïbe, l'Océan Indien, l'Asie. Ou bien ce sont les pirates qui vous attendent au coin du verre. Ou encore, c'est un morceau d'histoire de la Marine que vous avalerez avec un Navy Rum. Que cela soit les rhums de la Jamaïque, de la Barbade, de la Martinique, de Cuba, du Guatemala, République dominicaine ou d'ailleurs, tous portent en eux des étoiles qui vous parleront.

Plus prosaïquement, peut-être choisirez-vous également un rhum qui évoquera le souvenir d'une terre que vous avez visitée ou qui vous a vu grandir, afin de vous replonger dans une émotion qui vous appartient. C'est ce lien affectif que vous tisserez avec ce rhum qui en fera le meilleur du monde.

La Maison du rhum vous proposera ces univers à portée de verre.

Le Rhum à offrir

A priori le plus compliqué ? Non. Soyons méthodiques. L'idéal est de se renseigner sur les goûts de la personne en matière de rhum ou plus largement, de spiritueux. Si elle aime le Whisky ou le Cognac cela pourrait être une indication précieuse. Un rhum Barbadien, Jamaïcain ou des finish, entre autres, pourront vous être proposés. Si elle débute, un large choix s'offre également à vous.

Et si vous n'avez aucune idée, ne vous inquiétez pas, à la Maison du rhum, nous aurons beaucoup de suggestions à vous faire, notamment en matière de coffrets à offrir ou tout simplement de bons d'achat.

Le Rhum des gastronomes

C'est le rhum des bons vivants et des fins gourmets. Boire son rhum accompagné d'un foie gras, d'un délicat morceau de fromage soigneusement choisi ou d'un café, relève d'une évidence pour de plus en plus de gens. Dans cette tendance de fond, l'accord rhum-chocolat semble le plus facile à aborder. Un bon vieux rhum, boisé, caramélisé, comme peuvent en produire par exemple les Maisons Isautier ou Dillon, s'alliera parfaitement avec un chocolat noir. Ses saveurs complémentaires vous procureront une sensation durable de plaisir en bouche. D'autres chocolats aromatiques s'apprécieront, eux, avec des finish. A l'inverse, certaines personnes chercheront les contraires et opteront pour un rhum plus sucré qui tranchera avec la légère amertume d'un chocolat. Les produits de la mer, trouveront de leur côté, un compagnon dans la Cuvée de l'Océan de Trois-Rivières. Son goût iodé, déposé par les embruns marins venant caresser la canne à sucre, renforcera la nourriture de Neptune. Le foie gras, lui, l'incontournable des fêtes, agrémenté d'un toast de confiture de figue, pourra être présenté avec un rhum très vieux ou pourquoi pas, un HSE Finish, de quoi sublimer vous repas.

Si de manière générale les rhums agricoles sont à privilégier dans ces accords, les rhums traditionnels de sucreries ne sont pas à oublier pour autant. Certains rhums de Maurice ou de la Barbade ont leur mot à dire. C'est par la curiosité et la recherche d'équilibre que les subtiles saveurs du rhum trouveront leur place sur votre table.

Le Rhum du cigare

Le monde du cigare est celui dans lequel les affinités entre amateurs se révèlent très facilement. Lorsque cet univers rencontre celui du rhum, celui du partage et des imaginaires, la magie opère. Cuba, terre de rhum et de cigare, vient à l'esprit immédiatement avec ses paysages, sa culture, ses couleurs. Mais tout autour de la belle île, le Nicaragua, le Mexique, la République Dominicaine développent depuis des décennies leurs savoirs-faire. Un rhum agricole, comme un Clément vieux, ou jamaïcain s'accordera avec un cigare plus léger en arôme. A l'inverse, un cigare très aromatique ne devra pas être écrasé par un rhum trop sucré mais au contraire, devra être porté par la douceur d'un rhum cubain ou dominicain. Ainsi se mélangeront dans les bouches et les airs, des fumées et des arômes de la Caraïbe.

Pour choisir un rhum, faites-vous confiance !

Le goût universel n'existe pas, chaque client est unique et chacun trouvera son chemin de dégustation. Partez de ce que vous aimez et vous finirez par boire des merveilles dont votre palais n'a pas idée.

Produit ajouté à la liste d'envies
Produit ajouté au comparateur

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation. Lisez notre politique de confidentialité.