Papa Rouyo L'Oeilleton
Papa Rouyo L'Oeilleton

Papa Rouyo L'Oeilleton

79,00 €
TTC Livraison sous 3 à 4 jours

L’Œilleton rend hommage au cycle de la canne à sucre en désignant le bourgeon qui pousse et se développe sur le collet de la canne lorsqu’elle arrive à maturité. Réduit à 51°, patiemment à l’eau de source, l’Œilleton reflète le travail des Maitres-Canniers pour offrir une expression délicate de leur pur jus de cannes.

 
Catégorie
Rhums Blancs
Origine
Guadeloupe
Type de rhum
Agricole
Degrés d’alcool
51
Contenance (cl)
70

Papa Rouyo de son vrai nom Charles Albert Ruscade, fils de cultivateurs, né au début du XXe siècle est de la trempe de ceux qui Antan Lontan travaillent la terre avec rigueur et dévouement. Dès l’aube, il part à bicyclette du centre-ville du Moule où il réside pour se rendre à Portland non loin de là. Travailler la terre est son poumon… la célébrer est sa préoccupation essentielle aussi s’y rend-il tous les jours excepté le dimanche. Une fois la terre, retournée et choyée, il est nécessaire de la laisser reposer… Le rythme de la terre est honoré car Papa Rouyo en écoute le tempo pour y faire émerger ce « sucre debout » et sa fleur pointée vers le ciel. Et quand il l’embrase avant la récolte comme le veut la tradition, de hautes flammes rougeoyantes crépitent aux oreilles de la nuit et l’enrobent de chaudes effluves boucanées.

Cultivée, puis distillée goutte à goutte…l’idée de créer le Rhum Papa Rouyo coule de source. Quelques années plus tard, le petit fils de Papa Rouyo et une communauté de planteurs qui réfléchissent à la façon dont ils pourraient valoriser une canne d’excellence née sur cette terre d’histoire. Et c’est en véritables “maîtres-canniers” qu’ils la façonnent alors comme le point de départ d’un produit d’exception… 

Ainsi, le Rhum Papa Rouyo naît de la fine expertise et de la passion de ces “maîtres-canniers”. 

Nez : d’intensité moyenne, le premier nez a une dominante d’épices, en particulier de poivre blanc et de réglisse, mais aussi de notes florales de thé toujours avec une trame d’épices, rappelant le thé chai. A l’aération, le rhum dévoile des notes typiques de l’agricole : sucre chaud, sirop de sucre, fibre de canne fraîche avec une touche minérale.

Bouche : l’attaque aromatique est toute en douceur, avec une texture grasse presque huileuse. Le milieu de bouche offre une sensation marquée de sucrosité. La finale, longue, fait une belle part toujours aux épices stars des blancs Papa Rouyo : le poivre blanc et la réglisse.

Finale : l’Œilleton est un rhum d’un équilibre remarquable entre l’épice et la douceur.

Vous aimerez aussi

Produit ajouté à la liste d'envies
Produit ajouté au comparateur

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation. Lisez notre politique de confidentialité.