Bologne XO Carafe
Rhums d'Exception

Bologne XO Carafe

149,00 €
TTC Livraison sous 3 à 4 jours

Depuis 1887 la distillerie Bologne campe sur un terroir unique entre mer et montagne. De la rencontre de ces deux éléments, qui lui confèrent son caractère si atypique, est né un grand rhum aux arômes reconnus d'entre tous. Le Rhum XO, présenté sous forme de carafe. La distillation est conduite en colonne cuivre. L'élevage en fûts a lieu sur le domaine dans les chais de vieillissement, au pied du volcan de la Soufrière. Il est ainsi maintenu à une humidité et une température constante, idéale pour le rhum, afin qu’il s’épanouisse et affirme son identité si particulière. Après une période  de vieillissement en fûts de chêne de 6 ans, 7 ans, 8 ans, 10 ans et plus, le Maître de Chai élabore l'assemblage final avec la minutie et l'expertise qui permet de faire naître un très grand rhum vieux

 
Origine
Guadeloupe
Type de rhum
Agricole
Degrés d’alcool
42
Contenance (cl)
70
Âge
10 ans

Installée sur les flancs de la Soufrière depuis le XVIIe siècle, la plantation de Bologne connait différents types de cultures jusqu’au milieu du XIXe siècle où y sont développée la monoculture de la canne à sucre sur toutes ses parcelles. Cette révolution révèle intégralement la richesse exceptionnelle de ce terroir volcanique et chacun s’accorde à dire que la plantation Bologne concentre sur quelques dizaines d’hectares les plus beaux terroirs de rhum qui soient, au potentiel tout à fait unique sur l’île. En activité depuis 1887, Bologne est la plus vieille des distilleries de la Guadeloupe.

Nez : marqué par l'orange confite, le miel, il évolue ensuite vers les agrumes (orange sanguine), la canne à sucre, la cannelle, le toffee et un boisé précieux. Il devient progressivement épicé (cannelle, gingembre) et safrané. Quelques fruits secs ponctuent la palette aromatique très riche. Une touche d'iode sans excès survole le tout. 

Bouche : savoureux, gourmand et complexe, la palette aromatique est souple, allant du schrubb à des notes de fruits exotiques confits, en passant par de la vanille, les fruits secs, jusqu'aux épices délicates (safran, gingembre), le tout soutenu par des tanins soyeux. Une touche iodée fascinante dans son équilibre et sa puissance sans excès survole le tout. 

Finale : longue, onctueuse, équilibrée, elle devient douce, de la glace rhum-raisin, une note de bâton de réglisse.

Vous aimerez aussi

Produit ajouté à la liste d'envies
Produit ajouté au comparateur

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation. Lisez notre politique de confidentialité.