Trois Rivières Triple Millésime
Rhums Vieux

Trois Rivières Triple Millésime

69,00 €
TTC Livraison sous 3 à 4 jours

Cette cuvée est issue de l’assemblage de 3 grands crus d’exception de la Plantation Trois Rivières : les millésimes 1999, 2000 et 2010 vieillis en fûts de chêne français et américains pendant de longues années. Elle se caractérise par l’onctuosité de sa structure et une bouche ronde. Le nez est épicé assorti de notes de fruits confiturés zestés par des saveurs d’agrumes. La bouche est délicate déclinée autour de notes d’épices et de fruits frais. La finale est longue, fraîche et gourmande, sublimée par des saveurs de fruits confits.

 
Catégorie
Rhums Vieux
Origine
Martinique
Type de rhum
Agricole
Degrés d’alcool
42
Contenance (cl)
70
Âge
10 ans

Le nom Trois Rivières, ainsi que son moulin emblématique, font référence à une immense plantation qui aurait été créée par Nicolas Fouquet, surintendant des finances du roi Louis XIV juste avant sa disgrâce en 1661. C’est donc l’une des plus anciennes de la Martinique et la plus importante de cette époque. En 1785, un puissant propriétaire du Macouba rachète Trois Rivières, mais laisse celle-ci à l’abandon au profit d’une voisine nommée Grand Céron, qui devient une sucrerie où l’on fabrique également un peu de rhum. Le site ressuscite au début du XIXe siècle avec l’implantation d’une usine sucrière mécanisée qui va peu à peu être reliée à 19 kilomètres de chemins de fer pour y acheminer la canne. Il faut attendre le milieu du XXe siècle pour voir la production se tourner vers le rhum agricole. En 1994, Trois Rivières fut rachetée par le groupe français Bellonie et Bourdillon Successeurs (BBS), déjà propriétaire de La Mauny. En 2004, sa production est déplacée à Rivière Pilote et sa précieuse colonne à distiller originelle est remontée sur le nouveau site, à côté des colonnes La Mauny et Duquesne, garantissant leur qualité et leur singularité aux rhums à l’étiquette turquoise. Néanmoins, la plantation de canne à sucre est toujours en activité avec 120 hectares exploités. Le site est même devenu un lieu touristique incontournable dédié à l’histoire et à la culture du rhum, dont l’emblème est bien évidemment son moulin. Les rhums blancs se distinguent par leur minéralité marquée. La Cuvée de l’Océan en est la démonstration la plus parfaite, provenant d’une parcelle de cannes poussant presque les pieds dans l’eau. Aussi, la gamme des rhums vieux ne cesse de s’étendre et démontre l’extrême soin apporté aux vieillissements et assemblages. Sous la houlette de son talentueux maître de chai Daniel Baudin, les fûts sont soigneusement sélectionnés et sont alors soit assemblés, soit proposés en tant que millésimes ou single casks. Cerise sur le gâteau, les degrés de mise en bouteille sont également adaptés jusqu’à la commercialisation d’un cask strength, une pratique encore trop rare dans le monde du rhum agricole.

Nez : cerises sauvages, épicé, bois.

Bouche : bois, épicé, fruits frais.

Finale : longue, gourmande, fruits confits.

Produit ajouté à la liste d'envies
Produit ajouté au comparateur

Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation. Lisez notre politique de confidentialité.